Comment se déroule la séance d’ostéopathie ?

Plusieurs étapes composent la séance d’ostéopathie.

En premier lieu : l’anamnèse, ou « interrogatoire », ce temps est nécessaire pour faire un bilan au moment T de l’état de santé du patient ; comment son corps fonctionne et réagit.

Nous nous pencherons sur tous les systèmes : ORL, ophtalmologique, dentaire, cardio-pulmonaire, digestif, hormonal, uro-gynécologique etc… ; les différentes chirurgies bénéficiées ; les traumatismes physiques ou psychiques ; le contexte de vie : l’environnement familial, de travail, les émotions, le stress, l’alimentation…

S’ensuivra une rapide observation : le patient se tient debout et laisse naturellement sa posture se dévoiler, ses appuis, sa mobilité, ses « décallages » ou « bascules », ou encore « rotations » seront pris en compte.

Le temps suivant est celui du bilan ostéopathique : des tests de mobilité, de forme, de densité, de tensions, et de qualité de vie de chaque structure seront effectués sur tout le corps. Il en ressortira les zones de restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.

Place ensuite au traitement ostéopathique : en suivant les tissus en déséquilibre dans leur restriction, les dysfonctions s’affichent et se relâchent, c’est le traitement dit fonctionnel ou tissulaire : en douceur, dans le sens des tissus. Parfois j’utilise le myotensif : la contraction d’un muscle en l’étirant pour qu’il se relâche. Je n’utilise pas de structurel, pas de manipulations ou de « craquements ».

Une fois le traitement terminé j’aime échanger avec le patient sur ce qui a été traité, ses ressentis, l’évolution de la douleur (si il y en avait une).

Un petit temps de réevaluation est gardé pour vérifier si les restrictions de mobilité ont été réequilibrées, si la qualité de vie est meilleure dans les différentes régions du corps, et si besoin d’une autre séance. Le patient se relève et de nouveau seront étudiés sa posture debout, ses appuis, ses « décalages » pour visualiser les changements installés.

Que prévoir avant la séance ?

  • Tenue vestimentaire : Prévoyez des sous-vêtements larges dans lesquels vous êtes à l’aise, si vous préférez rester habillé prévoyez des vêtements souples et fins type jogging, leggin, short et tee-shirt (pas de collants, ça comprime le ventre).
  • Temps de consultation : La première séance dure environ 1h15, parfois 1h30, les suivantes environ 1h à 1h15.
  • Paiement : Je ne prends pas la carte bleue, j’accepte les chèques et les espèces.

Pour tout renseignement ou questionnement, appelez-moi !

À bientôt !